Reportage photo de mariage : le guide.

reportage photo de mariage, le bouquet

Vous êtes de futurs mariés et vous vous demandez comment se passe un reportage de mariage. Et c’est bien normal, c’est votre première fois.
Et bien moi, non. Cela fait plusieurs années que je suis photographe de mariage, alors, on va dire que je commence à avoir l’habitude. Laissez-moi vous guider et répondre à vos questions sur le déroulé d’un reportage photo de mariage.

Ce qu’il faut savoir avant de réserver un photographe de mariage.

Quel type de reportage photo pour votre mariage ?

Il est bien loin le temps des photos de mariage uniquement posées, en sortie de mairie ou sur les marches de l’escalier de l’église.
De nos jours, l’immense majorité des photographes de mariage réalisent des reportages photos. L’idée est de retransmettre l’histoire de votre journée de mariage, l’ambiance, la décoration, les émotions. Ainsi vous pourrez revivre par la photo votre mariage.


Aussi, pour choisir votre photographe, bien que le tarif soit important il est capital que le style photographique du professionnel vous plaise. À chaque photographe professionnel de mariage son style. Comment savoir si le style de reportage photo de mariage du photographe va vous plaire ? Regardez les photographies que celui-ci montre sur son site ou à travers ses articles de blogs. Le feed instagram du photographe de mariage est encore une très bonne manière de vous faire une idée.

La recherche d’un photographe de mariage et le premier contact

Vous pouvez trouver votre photographe de mariage de plusieurs façons. Je vous conseille fortement de prendre votre temps et de ne pas forcément vous arrêter sur le premier résultat que sort votre moteur de recherche, google pour la majorité des gens. Prêtez également attention aux résultats locaux qui peuvent être une bonne indication si vous recherchez un photographe qui connaît bien la géographie de votre lieu de mariage. Vous pouvez également faire une recherche spécifique sur les reportages de mariage réalisés sur votre lieu de réception.
Enfin, il faut savoir qu’Instagram est aussi un moteur de recherche. Il suffit de réaliser une recherche par lieu ou par hashtag pour se voir proposer de belles photos de mariage et leurs auteurs.

Comment réserver le photographe de mariage

Une fois que vous avez pris contact avec moi, je vous redirige vers une page privée sur laquelle vous pourrez découvrir, en outre, mes tarifs.
Je vous propose ensuite un rendez-vous en visio, pour faire connaissance et en découvrir davantage sur votre journée de mariage, votre histoire et vos attentes en photo.
Je peux alors également vous exposer, ma philosophie et ma façon de travailler.
Bref, nous faisons connaissance.

Reportage photo de mariage, comment être à l’aise ?

reportage photo de mariage, la séance couple

Et oui, il n’est pas évident pour tout le monde d’être devant un objectif. Aussi discret que je sois être lors du reportage photo de mariage, vous allez forcément me voir prendre des photos. Il n’y a pas de solutions miracles pour être à l’aise devant l’objectif du photographe. Si on vous dit le contraire… on vous ment. Moi-même, je déteste être pris en photo, c’est vous dire à quel point je comprends.

Mon idée, c’est que au plus tôt de la journée je commence le reportage photo de mariage, au plus vite vous allez vous habituez. Et comme c’est une journée pleine d’émotions qui passe à une vitesse folle, je vous garantie que le naturel revient très vite. La présence du photographe, vous finissez très vite par l’oublier (en grande partie) lors de votre journée de mariage.

Si vraiment vous êtes dans une grande appréhension de ce moment, je vous propose, et vous conseille, de booker une séance photo de couple avant votre mariage. Vous verrez, c’est vraiment une expérience sympa à vous offrir. Bon, en plus cela fait de belles images et vous permet de dédramatiser la séance photo.

Le déroulement de la journée du reportage de mariage

Le reportage photo de mariage : avoir les préparatifs en photo ?

On me pose souvent la question de la nécessité ou non de prendre en photo les préparatifs de la ou du marié.
Pour ma part il me semble que ces moments sont essentiels à inclure dans le reportage photo de mariage.
En effet, c’est une période de la journée où vous êtes entouré par vos plus proches, parents, témoins, demoiselle d’honneur … C’est également un moment de tension particulier. Et pour le photographe de mariage que je suis, cela permet de prendre l’ambiance (lieu, atmosphère, météo, temporalité) et tous les moments, émotions, gestes et détails. Aussi, les personnes présentes et les mariés particulièrement, peuvent s’habituer à la présence, discrète et bienveillante du photographe.

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les étapes de vos préparatifs pour un reportage photo de mariage réussi. Cependant, comme je le dis plus haut, ceux sont des instants de votre intimité riches en émotions qui permet au photographe d’avoir une introduction dans son storytelling.

Le déroulement de la journée du reportage de mariage

Le photographe de mariage s’adapte au planning de votre journée. C’est pourquoi, avec mes mariés, nous prenons rendez-vous entre 1 mois et 1 semaine avant la date du mariage. Cela me permet de repérer clairement toutes les étapes de votre journée de mariage. Je suis alors an quelque sorte le garant du planning de votre journée. Tout est en tête et vous pouvez vivre votre événement en toute liberté, sans avoir à vous soucier du timing.

Je ne veux pas de photos posées dans mon reportage photo, pour mon mariage

Il est vrai que les photos posées en mode mannequin et photographie pour poser sur la cheminée de la grand mère ne sont plus trop au goût du jour. Comme je l’écrivais dans l’introduction, nous les photographes de mariage proposons principalement des reportages photo basées sur l’authenticité des moments.

Cependant, il y a 2 séquences dans votre journée qui me paraisse importante, voire indispensable pour au moins une des deux. Et oui, il va falloir poser, un petit peu, mais pas comme vous l’entendez.

Les photographies de groupe pour la postérité

Vous savez, les photos de groupes, celles qui permettent d’avoir tout ceux que l’on veut en photo. C’est aussi celle-là que l’on regarde 30 ans plus tard en se disant « tiens il y avait la tante machin », « regarde c’est le frère de … »
Ce n’est pas obligatoire. Oui cela peut être pénible🙂 Oui ceux ne sont pas les meilleurs photos de la journée.
Cela n’empêche pas cependant un peu de créativité. Pour cela, il faut que ce passage obligé, ou non soit cadré.

En effet, vous les mariés et tous vos invités êtes présents pour célébrer et pour profiter de votre journée de mariage, pas pour passer  1 heure à faire des photos de groupe.
C’est pourquoi je demande de limiter le nombre de photos de groupe à réaliser. Je demande également à ce que tout soit prévu en avance avec les groupes de personnes, famille ou amis, à prendre en photo, mieux, les noms des personnes.

Cela permet à tout le monde de garder le sourire et de passer un bon moment photographique.

Les photographies de couple, des mariés : une balade photo

Pour ma part ce moment est obligatoire. J’appelle cela une balade photo plutôt que des photos de couple des mariés.
Oui, il y a des poses aussi.
Aïe ! Mais vous n’avez pas besoin d’y penser, c’est moi qui vous guide, qui vous dit quoi faire. Cela se fait tout seul vous verrez, c’est un moment très sympa. Vous pourrez vous retrouvez tous les deux (enfin avec le photographe aussi) en fin de journée, prendre un verre, vous balader, vous amusez ou vous détendre avant la dernière partie de cette journée.

Devez vous prendre un photographe de mariage pour la soirée ?

Après tout, vous allez manger, vous amusez un peu, beaucoup et danser.
Cela a-t’il un intérêt en photo. Cela doit il faire partie de votre reportage photo de mariage ?

Il est vrai que ce n’est pas à ces photos que l’on pense de suite quand on pense « photo de mariage ». On imagine les photographies de cérémonie laïque ou religieuse, les photos de la mairie, du cocktail, des mariés, de la joie, de l’émotion, des sourires, des larmes ?
Ah oui ! Finalement tout cela correspond aussi à ce qu’il peut se passer dans la soirée.

Regardez cette photo :

Les 2 papas des mariés sur la piste de danse

À ma grande surprise, les mariés m’ont dit qu’il s’agissait de leur photo préférée de tout le reportage de mariage.
Et je vous assure qu’il y avait des tonnes d’autres photos qui me semblaient bien plus folles ! Mais c’est tout simplement les 2 papas qui dansent sur ACDC, un moment capté sur la piste de danse, car j’étais là durant la soirée.

Quels autres moments pour un reportage photo de mariage ?

Un reportage photo de mariage comprend tous les moments qui composent votre journée. Cela commence par les Préparatifs le jour J, et cela peut même commencer par la soirée de la veille. SI on remonte un peu le reportage photo débute pour moi encore plus en amont par la séance engagement si elle a eu lieu. Je vous la conseille, c’est une expérience unique avec votre photographe de mariage. Par ailleurs, si votre mariage civil, à la mairie, se déroule un autre jour, voire un autre mois, il est intéressant de l’inclure dans votre reportage de mariage.

Le jour J, il inclus la ou les cérémonies, le cocktail, vin d’honneur et ou goûter, la soirée, le repas, la piste de danse, des photos de groupe et de couple.

Enfin, après le jour J, vous pouvez réserver votre photographe pour inclure dans votre reportage le lendemain, le brunch, barbecue ou cocktail qui se fera dans une toute autre ambiance.

Cela viendra conclure parfaitement le reportage photo de votre mariage et vous créera des souvenirs en image pour la postérité, pour vous, vos amis, votre famille, et vos descendants.