De nos jours, les téléphones sont pour beaucoup le prolongement des bras.

Lors des mariages, particulièrement lors des cérémonies ou de la sortie des mariés, les photographes se rendent compte à quel point leurs photos peuvent être parasitées par les smartphones, tablettes et autres appareils.

Je comprends que tout le monde aime capturer les instants lors des mariages auxquelles ils assistent et cela permet aussi d’avoir des photos d’autres points de vue.

Malheureusement, la plupart du temps cela gâche les photos esthétiquement, bien souvent des personnes se mettent au milieu de l’allée ou devant le photographe, ou encore une personne se met devant la mariée lors de son entrée dans l’église par exemple.

Et que dire de tous ces visages cachés derrière des téléphones et tablettes ?

Non seulement la plupart du temps les invités n’auront pas de bonnes photos mais en plus c’est irrespectueux envers les mariés qui ont payé un photographe pour cela.

Une mariée me disait récemment : « Lors de mon entrée dans l’église j’avais l’impression d’être au tour de France ! » et croyez moi, ce n’est pas une fan de cyclisme.

Même en tant que photographe officiel, il m’a été demandé de me pousser lors de moments cruciaux du mariage ….

​Est ce qu’un photographe professionnel s’en accommode ?
Oui, évidemment il fera son possible pour documenter tous les moments clés de votre journée, dans la bonne humeur quoi qu’il en soit.

Mais il y a souvent des photos ruinées à cause de cela et je suis sûr que tout le monde passerait un meilleur moment s’il en était autrement.

Alors c’est quoi un mariage déconnecté ?

C’est quand les mariés demandent à leur famille, amis, invités de vivre leur mariage avec leur cœur et leurs yeux.

C’est à dire d’éteindre leur téléphone, de ranger leur iPad, caméra ou autre distraction numérique pendant la cérémonie et pendant la réception.

Comment ?
Un petit mot sur les invitations, un petit discours avant la cérémonie, une affiche à l’entrée de la mairie …

SHARE