Comment choisir son photographe de mariage ?

photographe de la mariée élégant et chic, robes demoiselles d'honneur en normandie

Et voilà vous avez trouvé le lieu de votre journée de mariage ! La date du grand jour est arrêtée ! Maintenant vous devriez vous mettre en quête de votre photographe de mariage !

Bon oui, d’accord, mais comment choisir son photographe de mariage ?

1. Choisissez moi !

Hahaha ! Je plaisante … mais bon, ici est le formulaire pour me contacter.

Le vrai n°1: Le Style du photographe

Vous allez regarder les photos de votre mariage pendant de nombreuses années et vous voulez vous assurer de les aimer ! C’est le souvenir de cette journée unique qui va traverser les générations, choisir un photographe de mariage, c’est trouver un photographe avec un style qui vous convient, qui vous ressemble.

Le style de photographe : photos posées ? reportage ?…

Chaque photographe a sa manière de travailler. Certains font poser beaucoup, d’autres sont extrêmement organisés, d’autres dans un style purement photo-reportage… Discutez de cela avec les photographes que vous retiendrez.

Les cadrages, le post-traitement, le storytelling

Plusieurs éléments font partie également du style du photographe :
– le type de cadrages : lointain avec beaucoup de plans larges, serrés, un mixte …
– le storytelling : le photographe fait il une succession de photographies posées ou raconte t’il une histoire ? A mon avis raconter une histoire est très important : le déroulement de la journée, les émotions …
– Le post-traitement : c’est la manière dont le photographe traite ses photos. Il est en général pensé en amont par les réglages qu’utilise le photographe.
Il existe plusieurs styles que l’on nomme : fine-art, moody ou drama, naturel … En réalité, il s’agit simplement d’appellations. Le plus important est de vous poser les questions : Qu’est ce que nous aimons ? Qu’est ce qui nous correspond ?

2. Le feeling avec votre photographe

Vous allez probablement passer plus de temps avec votre photographe
que quiconque le jour de votre mariage. C’est donc une bonne idée de s’entendre correctement avec lui/elle. Rencontrez votre photographe avant de réserver. Si ce n’est pas possible à cause de la distance ou de la disponibilité pour un rendez-vous il serait judicieux d’organiser une rencontre par visioconférence. J’ai vraiment essayé de faire connaître ma personnalité sur mon site Web. Ce que vous voyez ici, c’est ce que vous obtenez lorsque vous me réservez. Moi aussi j’aime connaitre les futurs mariés, savoir comment ils se sont rencontrés, qu’elle est leur idée du mariage, ce qu’ils aiment dans la vie …

3. Le professionnalisme

Engager un photographe de mariage, c’est avoir recours à une prestation de services professionnelle.

Posez vous les questions suivantes :
– Que se passe t’il si le photographe est malade le jour J ? S’il a une urgence, a t’il un plan B pour que vous ayez quand même un photographe de mariage de qualité ?
– A t’il plusieurs boîtiers en cas de problème technique ? Comment sont livrées et sauvegardées les photos ?
– A t’il une assurance professionnelle ?
– Allez vous signer un contrat de prestations pour que tout soit clair et écrit noir sur blanc ?

4. Le budget

Le mariage est une affaire coûteuse. Comme la plupart des choses, il existe un écart énorme entre les prix des photographies. Vous pouvez trouver une couverture d’une journée pour quelques centaines d’euros ou dépenser plus de 10000€. Cela dépend de votre budget globale et de la valeur que vous mettez dans la photographie.

Je ne vais pas vous ennuyer avec les détails, mais diriger une entreprise de photographie coûte cher si vous le faites bien. J’investis dans des équipements de qualité adaptés à ma pratique. Je dépense de l’argent pour la formation continue et le mentorat afin de m’améliorer constamment et de disposer de toutes ces choses importantes mais coûteuses telles que l’assurance et le logiciel approprié. Parce que je gère mon entreprise correctement, toutes ces choses sont prises en compte dans mes coûts.

Si vous trouvez un photographe que vous aimez absolument mais que son tarif dépasse votre budget, alors asseyez-vous et trouvez un moyen de vous le permettre. Je vous promets que dans plusieurs années, lorsque vous regarderez vos belles images, vous ne regretterez pas la décision que vous avez prise de supprimer ce panier de bonbons ou d’acheter une paire de chaussures moins chère voire de ne pas avoir invité cette cousine lointaine que vous n’avez jamais rencontré.

5. Conclusion

Après y avoir passé des heures (et oui, organiser un mariage est tellement chronophage ! Pensez à une Wedding-planner !), vous devriez choisir un petit nombre de photographes qui vous conviennent. Il s’agit de faire une sélection et d’en contacter seulement quelques uns, peut-être 3 ou 4 maximum.

Et voilà ! Vous avez trouvé votre photographe ! Vous pouvez planifier le reste de votre journée sachant que vous avez trouvé le photographe de mariage idéal pour la mémoire de votre jour J. Ais-je mentionné que cela était probablement moi ?