GO BACK
        TO MENU

        Ça y est Il / Elle a fait sa demande ? La décision est prise, vous êtes fiancé et la date du mariage est fixée !  Vous l’avez annoncé à vos proches.

        Vous allez sûrement commencer à obtenir de nombreux conseils sur le moment où vous devriez réserver vos fournisseurs (entre autres) de la part de vos amis et des membres de votre famille bien intentionnés. Les conseils contradictoires que vous recevez peuvent parfois vous faire tourner la tête !

        En ce qui concerne le photographe de mariage, combien de temps avant la date de votre mariage devriez-vous réserver un photographe ?

        Avant toute chose, oubliez tout ce que l’on vous raconte à ce sujet : pas de précipitation !

        Prenez le temps de trouver la date qui vous convient et le lieu qui vous correspond. Date du jour du mariage et lieu déterminés vous pourrez vous mettre en quête de votre photographe de mariage.

        Si votre mariage a lieu dans plus de 12 mois, vous avez largement le temps !

        Beaucoup de photographes ouvrent leurs réservations seulement 1 an à l’avance. C’est par exemple mon cas. En tant que photographe basé à Rouen mes réservations s’ouvrent en début d’année pour l’année suivante.

        Par contre si votre date est dans 3 mois, trouver un photographe devrait être votre priorité absolue ! C’est encore possible, et je dirais même que 15 jours à l’avance ça l’est ! Mais ayez en tête qu’un photographe de mariage ne peut réaliser qu’un seul reportage de mariage par jour voire même par week-end ! L’immense majorité des mariages a en effet lieu un Samedi.

        Attention à la date de votre mariage !

        La réponse à la question « quand devez vous réserver votre photographe de mariage ? » va également être déterminé par la question « Quelle est la date de votre mariage ? ». Car de celle-ci va souvent dépendre la hauteur de la concurrence des autres mariés.

        La haute saison

        Les dates populaires en haute saison (de mai à septembre) risquent d’être réservées plus rapidement. Cela doit influer sur votre délai de réservation d’un photographe.

        Les Week-ends prolongés et les ponts

        C’est une évidence, les ponts permettent aux invités du mariage de se déplacer et se libérer plus facilement. De plus cela permet à tout le monde de faire la fête plus longtemps ! Pour ces raisons, ces dates sont très prisées, et les photographes de mariage sont souvent plus sollicités à ces moments.

        Les vacances scolaires

        Une date de mariage pendant les vacances ou juste à la fin des grandes vacances scolaires, comme le dernier Samedi du mois d’août, est souvent très demandée.

        Les dates particulières

        Certaines dates ont une série de chiffres accrocheurs ou faciles à retenir. C’est le cas par exemple de dates comme le 9 septembre 2019 (09092019) ou le 21 janvier 2021 (21012021). Bien que ce genre de date soit rare, elles sont populaires et souvent réservées longtemps à l’avance !

        Si vous avez déjà repéré votre photographe préféré, n’attendez pas !

        Le plus long est de choisir une courte liste de photographes de mariages qui vous correspondent. Une fois ce long travail de recherche effectué, n’attendez pas.

        Le photographe vous fera signer un contrat et verser un acompte qui vous permettra de bloquer la date et ainsi d’avoir l’esprit tranquille pour les autres aspects des préparatifs de votre mariage !

        D’ailleurs, pour avoir l’esprit serein, je vous invite à m’écrire d’ores et déjà pour me parler de votre histoire, de votre projet et de l’organisation de votre journée de mariage en utilisant le formulaire de contact du site.